EXPOSITION UNIVERSELLE
24 février 2010
Jour J-66
ILLUMINATIONS
Le pavillon français en habit de lumière !
Mise en lumière réussie pour célébrer la fête du printemps (appelé aussi nouvel an chinois).
Le Pavillon France a reçu la visite d’Olivier Château et de Marie Lamy qui ont pu se rendre compte de l’avancée des travaux.
La résille aérienne enveloppe le bâtiment et les plantes destinées au jardin vertical et aux jardins à la française attendent sagement, poussent gentiment, indifférentes aux allées et venues des maçons, peintres, architectes, conducteurs de travaux, responsables de communication et autres intervenants qui parcourent les allées et étages en chantier, un casque vissé sur la tête. La boue est partout encore. Mais le chantier avance et va très vite livrer le bâtiment et le parc témoignages du savoir faire de la France.
Après avoir parcouru les dédales du bâtiment, Olivier Château a gagné le toit du Pavillon France, toit qui va recevoir le restaurant gastronomique des frères Pourcel "6ème Sens". Des dizaines d’ouvriers s’activent comme les abeilles d’une ruche. L’intérieur du restaurant "6ème Sens" prend forme. Très vite le décor imaginé par l’architecte Jacques Ferrier créateur du Pavillon France va pouvoir être installé. Un thème onirique : "Des Animaux dans la Ville", pour enchanter la centaine de couverts de la salle principale et la quarantaine du balcon couvert. Vue imprenable sur Shanghai, les ponts qui enjambent gracieusement le Huangpu qui serpente au milieu de la ville, près de l'embouchure du Yangtsé.
Inauguration le 1er mai. Vous pouvez réserver dès maintenant :
booking.6sens@gmail.com
Corum Montpellier. 18 février. 18 heures.
Conférence de presse, à l’initiative du Club des 500, dirigé par Denys Bédarride. Le thème : "Du Languedoc Roussillon à la Chine, les défis et les enjeux pour réussir".
Un voyage initiatique du Languedoc Roussillon à la Chine, d’une région à un pays qui font l’actualité.
Comment approcher la Chine ? Pour donner les clés plusieurs intervenants ont été invités. José Frèches, président de la COFRES et écrivain, va guider les entrepreneurs, investisseurs et globe-trotters pour approcher "Le Grand Dragon". Ce sont les méandres de la culture et de la civilisation chinoise qu’il va débrouiller. En conteur averti et généreux qu’il est, il transporte l’auditoire comme il embarque ses lecteurs dans ses récits. Approche culturelle et sociologique. 95% des Chinois pensent que demain sera meilleur qu’aujourd’hui pour leurs enfants. L’optimisme aide à la croissance économique.
José Frèches évoque sa responsabilité dans la représentation de la France à l’Exposition Universelle de Shanghai. Il veut confirmer aux 100 millions de visiteurs attendus (98% de Chinois) l’excellente image que les Chinois ont de la France et que la France est un pays tourné vers l’avenir, vers la Chine. Le Pavillon France espère 10 millions de visiteurs qui seront "plus heureux à la sortie qu’à l’entrée".
Binglin SONG, Consul Général de Chine à Marseille, est heureux de livrer une approche économique du pays qu’il représente. Ses sourires et sa bonne humeur éclairent les chiffres qu’il égrène : 1,3 milliard d’habitants, croissance de 12%... la crise ne touche pas la Chine, d’ailleurs en mandarin le mot crise se traduit par deux mots : danger et opportunité !
Interviennent ensuite Clare Hart, fondatrice Société ILO, sur le thème “La Chine, l’approche culturelle et linguistique à adopter” et Gilbert Pastor, Président délégué de la commission "Montpellier Méditerranée Technopole : Développement Économique et Emploi" qui annonce le jumelage prochain de l’Agglo de Montpellier avec un district de Shanghai.
De retour de Shanghai, Olivier Château, propriétaire associé du Jardin des Sens Groupe Pourcel, prit la parole pour évoquer la nouvelle aventure du groupe au sein du Pavillon France. Fierté de représenter la France à travers la gastronomie. Un enjeu économique important pour le groupe avec un investissement de 500 k€, l’expatriation de 14 membres du groupe, la formation de 150 Chinois et la présence de Jacques Pourcel durant 5 mois. Une visibilité importante sur toute l’Asie depuis Shanghai. Plus de 15000 couverts sont déjà réservés sur les six mois de l’Exposition Universelle. Les relations entre Montpellier et Shanghai sont au beau fixe.
AVANT L'EXPOSITION UNIVERSELLE.
Balayage et nettoyage, destruction massive et démolition intensive. Bal des pelleteuses et des rouleaux compresseurs sur la musique des marteaux piqueurs.
De vieux quartiers de Shanghai sont réduits en poussière. "La perle de l’Orient" prend un coup de jeunesse et d’occidentalisation, aux dépens de jolies traces du passé de concession de la ville. Les centres commerciaux poussent à la place de vieux quartiers, les néons étincelants de restaurants remplacent les banderoles des baraques de raviolis frits. Pour respecter le slogan de l’expo "une ville meilleure, une vie meilleure" et accueillir les 100 millions de visiteurs dans une ville propre, qui à coups sûrs perdra de son âme !
ALGER LA BLANCHE.
Rivages méditerranéens.
Impensable de parler d’Alger sans évoquer Albert Camus, prix Nobel de littérature. 2010 célèbre l’anniversaire des cinquante ans de sa mort.
Alger - Albert Camus. La ville va coller à peau de l’écrivain - également journaliste, essayiste, romancier, dramaturge, metteur en scène, acteur - jusqu’à la fin de sa vie sur une petite route de Provence. Camus quittera ce monde, en ayant "mal à l’Algérie, comme d’autres ont mal aux poumons". Ses écrits débordent de mots d’amour et de colère, de mots souvenirs, de noms magiques colorés d’Orient, d’odeurs brûlantes et enivrantes. Delacroix avait bien saisi les couleurs particulières porteuses de soleil et de désert, de liberté farouche et d’aventure inoubliable.
L’avion blanc vous a posé sur le tarmac de l’aéroport. Vous n’aurez que vingt petites minutes de trajet pour rejoindre le Sofitel Algiers Hamma Garden. Cet hôtel se positionne comme l’hôtel de luxe de référence d’Alger : un étage VIP, véritable hôtel dans l'hôtel avec 44 chambres. 335 chambres, 3 restaurants, un espace relaxation, ... Trois tables pour varier les plaisirs dont le restaurant haut de gamme "Le Continental". Jacques & Laurent Pourcel signe la carte de cet établissement considéré comme l’une des meilleures tables d’Alger. Ambiance feutrée et élégante pour 70 couverts. Une cuisine méditerranéenne raffinée met en valeur les produits locaux. Dernièrement Francis Navarre, chef exécutif des frères Pourcel s’est rendu à Alger pour lancer la nouvelle carte. Harmonie délicate entre les produits. Liberté de création sous le signe du soleil : l’artichaut, la tomate, le citron se mêlent et enchantent les palais. Sarabande de goûts et de couleurs. Prélude à des semaines gastronomiques qui vont animer l’hôtel régulièrement et promouvoir l’art culinaire, fidèlement à la définition de Laurent Pourcel : "le goût, ce n’est pas simplement le goûter, c’est le visuel, les parfums, le sensitif avant même de porter l’aliment à la bouche".
Partez à la découverte de la ville. Quelques pas et vous voilà au Grand Jardin d'Essai, 32 hectares des plantes exotiques. Une merveilleuse luxuriance d’espèces rares qui se répandent en amphithéâtre. Des araucarias, des bambous géants, des dragonniers, des ficus. Des palmiers washingtonias (nommés ainsi en l’honneur du président Washington). Un lac au milieu du jardin anglais. Un jardin à la française très ordonné. Un jardin zoologique. Un parc dans lequel Tarzan - Johnny Weissmuller - a poussé son terrible cri lors du tournage d’une partie du film en 1932. Oooooooooooh !
À Alger, la mer est toujours là et le désert proche.
Alger a les atours du bord de mer : l’eau au bout de tout regard, le soleil qui baigne tout d’une sensualité à fleur de peau. Lumière aveuglante, du blanc au rouge. Belcourt, aujourd’hui Belouizdad, la Casbah et ses cubes blancs qui dominent la baie d’Alger. Bab-El-oued que regarde encore Notre Dame d’Afrique. Douceur. Dépaysement. Faites une visite au Musée National des Beaux Arts. 8000 œuvres sur 4000 m2, le plus important musée d’Afrique et du Moyen-Orient.
Suivez le bord de mer, plongez dans le quartier de la Marine. Goûtez la citronnade glacée, le café maure, le thé. Respirez les parfums enivrants des fleurs des orangers, des héliotropes.
Et ne manquez pas une excursion sur le site de Tipasa, site romain qui se souvient de l’adolescence de Camus. Lisez et relisez "Noces", texte très charnel qui dit tout l’amour de Camus pour cette terre algérienne. "Au printemps, Tipasa est habitée par les dieux et les dieux parlent dans le soleil et l’odeur des absinthes..."
Par un froid petit matin d’hiver, J&L Pourcel quittent Montpellier dans un brouillard à couper ... au couteau. Direction l’atelier de Claude Giraud, artisan maître coutelier, meilleur ouvrier de France qui crée des couteaux dans un délicieux et pittoresque village des contreforts des Cévennes, Bréau & Salagosse. Claude Giraud mêle tradition et innovation pour créer ses couteaux qui sont tous des pièces uniques, exceptionnellement belles. Ici, dans une ancienne ferme, il taille, il forge, il cuit, il meule, il tape, il sculpte… et travaille le manche, le pommeau, la garde, le fil, la pointe. Sa passion, les couteaux régionaux. Il a créé le "Viganais", et repris "Le Montpellier" un couteau qui servait à couper les voiles de bateaux, et qui ressemble étrangement à un cutter.
J&L Pourcel et Olivier Château ont demandé à l’artiste de créer un couteau de table pour Le Jardin des Sens. Tous les trois rêvent d’un couteau qui portera l’empreinte de leur histoire, entre le Laguiole et le Languedoc, entre modernité et tradition, entre praticité et design. Le modèle retenu sera sobre, avec une bonne prise en main, une longue lame légèrement crantée à son extrémité.
Naissance dans l’émotion.
www.couteauxgiraud.fr
Document Publié par
Le Jardin des Sens - 11, avenue Saint-Lazare - 34000 Montpellier - France - Tél. 33(0)4 99 58 38 38
Contact presse : Laure de Carrière . m. 33 (0)6 20 14 32 88