26 ans
Chef 6SENS Pavillon France
Christophe De Meur n’est pas né dans les cuisines d’un restaurant familial. Il est le premier de sa famille à entrer en restauration. Pas de tradition donc mais un coup de cœur pour ce monde qu’il va découvrir, toujours aux aguets, à l’affût.
Christophe a attrapé le goût de la cuisine sur les conseils de son papa gourmand gourmet qui, avec inspiration, lui a conseillé de suivre les cours de l’Ecole Hôtelière Provinciale de Namur. Il poursuit par une spécialité à L’hôtel School Ter Duinen.
À la fin de son cursus, il intègre le Hilton de Bruxelles. Quatre années où il observe, enregistre, apprend. En mai 2009, il rejoint la brigade du Jardin des Sens. Jacques & Laurent Pourcel le forment en prévision de l’Exposition Universelle de Shanghai.
Depuis, il ne s’arrête jamais Christophe, apprendre encore et encore.
Aux fourneaux, le nez dans les cocottes et la tête bouillonnante d’idées. Il se forge un moral qu’il veut d’acier, mêlant charme redoutable et rigueur, cachant une compréhensive inquiétude derrière une apparence calme et musclée. Toujours en quête de la perfection, heureux d’avoir été choisi par J&L Pourcel pour Shanghai. Il veut prouver qu’il mérite la confiance que J&L Pourcel ont placée en lui, en lui confiant les cuisines de 6SENS.
Gourmand il est, des beaux produits. Il est curieux des différentes techniques de cuisson, recherche la subtilité. Il est amoureux de la gastronomie française.
Son souhait : allier simplicité, travail et recherche, piocher dans les recettes anciennes, dans les découvertes de la cuisine moléculaire et aller au bout du produit en partant de la cuisine de la rue, de la cuisine familiale pour au final offrir la sublimité dans des assiettes dont il surveille avec un œil acéré les détails de présentation.
Donner du bonheur.
Jamais de repos, toujours la "tête dans le guidon", avancer toujours car Christophe De Meur n’aime pas l’idée de se faire dépasser. Pas de place pour le banal ou l’ordinaire.
Dans ses moments de repos, que fait-il ? Il nage, il adorerait plonger plus souvent dans les eaux de la Méditerranée. Par-dessus tout il dévore des livres de cuisine. Ses heures de sommeil sont peuplées de rêves de cuisine…….
Le 15 mars Christophe va s’envoler pour Shanghai et découvrir l’Asie. Il est heureux, impatient de rencontrer l’équipe du 6SENS. Comme il le dit avec un sourire malicieux et un œil rieur : "Je veux exploser la baraque".
En cette année bondissante du Tigre, le "rat " (signe chinois de Christophe) sort de sa cachette. Tigre et rat s’entendent à merveille pour partir à la conquête du monde. C’est le zodiaque chinois qui le dit !
Document Publié par
Le Jardin des Sens - 11, avenue Saint-Lazare - 34000 Montpellier - France - Tél. 33(0)4 99 58 38 38
Contact presse : Laure de Carrière . m. 33 (0)6 20 14 32 88