Jacques Pourcel vit une valise à la main, toujours prêt à sauter dans un avion ou dans un train !
Samedi 6 mars, il sera ... au BOULOU ! En qualité de grand chef auteur d’ouvrages culinaires. Profitez de sa présence pour le rencontrer, lui soutirer des astuces de chefs et lui faire dédicacer un livre.
Salon du livre
5-7 mars 2010
PISTES GOURMANDES, la cuisine pure . 1ère édition.
DU 15 AU 20 MARS 2010
"IL FAUT RENDRE A LA TERRE CE QU’ELLE NOUS DONNE"
C’est sur fond d’air pur que se tiendra la première édition de "PISTES GOURMANDES, la Cuisine Pure". Un événement grand public et professionnel autour de la cuisine et du développement durable.
Pour répondre aux attentes du grand public, la station étoilée accueillera les plus grands chefs étoilés mais aussi des producteurs agricoles, des spécialistes de santé et des auteurs.
Au programme, des rencontres avec les professionnels, des cours de cuisine, des animations quotidiennes et un concours spécialement dédié aux femmes,
"La Cuillère d’Or". 1er concours de cuisine 100% féminin.
La Cuillère d’Or se déroulera sous les yeux d’un jury aux noms prestigieux, du monde de la gastronomie, de la presse, de la santé. Parmi eux Alain Alexanian, Yves Thuriès, Guy Martin, Fatema Hal , Philippe Hardy, Anne Hudson , Jérôme Labrousse, Nicolas Le Bec, Régis Marcon, Xavier Mathieu, Jean-François Mesplede , Flora Mikula , Francis Miot , Jacques Pourcel, Michel Roth, Carinne Teyssandier, Rashmi Uday Singh, Bernard Vaussion .......
PAROLES DE CHEF
Tous ont dit pourquoi ils étaient fiers et heureux de participer à cette manifestation.
- "Je participe au 1er concours culinaire 100% féminin parce que les femmes sont les actrices principales de la transmission
culinaire. Il y a une certaine dualité de la cuisine pour les femmes : pour certaines cela représente une contrainte quotidienne, pour d’autres la cuisine est une passion ! Et c’est de cette passion que naîtront des vocations. Nous en sommes l’exemple type : notre passion pour la cuisine est venue de cette admiration pour notre grand-mère et pour notre mère qui préparaient le dimanche des déjeuners délicieux avec les produits du jardin potager de notre grand-père et les poissons achetés le matin même à la sortie des bateaux à Agde.
Malheureusement les contraintes de ce métier font que les femmes sont peu représentées en cuisine mais le mouvement est lancé et j’espère que bientôt les cuisines seront remplies de femmes talentueuses et motivées comme c’est le cas au Jardin des Sens…
- Le développement durable et les restaurants : Aujourd’hui les employeurs sont tous sensibles au développement durable, tous secteurs confondus, la restauration n’y fait pas exception bien au contraire elle semble être concernée à tous les postes : administratif, cuisine, hôtellerie, localisation et construction. Cela va de l’économie de papier, sensibilisation de la clientèle à l’économie d’eau, sensibilisation du personnel à l’économie d’énergie, au recyclage des déchets (emballages, journaux, huiles) achat de produits saisonniers (ce n’est pas nouveau cela…)
Actuellement nous avons un nouveau projet d’hôtel restaurant, nous avons fait en sorte de nous situer sur une zone où les clients n’auront pas besoin de toucher à leur voiture. La construction a été pensée
Développement Durable".
Jacques Pourcel
Le Jardin des Sens** - Montpellier
Des prix à la hauteur des talents récompenseront les gagnantes, dont un vase en porcelaine de la Manufacture Nationale de Sèvres, offert par le Président de la République, Monsieur Nicolas Sarkozy, remis à la lauréate professionnelle.
Dernière minute : C’est avec une grande joie que Marie Sauce ( un nom prédestiné pour créer autour de la cuisine ) à l’origine de ce bel événement nous a annoncé que WWF soutenait "PISTES GOURMANDES, la cuisine pure", avoir le soutient de la première ONG Mondiale de Protection de l’Environnement donne à cet événement encore plus de crédit sur la volonté de faire évoluer le monde de la cuisine dans ce domaine.
Pour plus d’infos :
Marie SAUCE
Agence Cook & Com
43/45, rue de la roquette 75011 Paris
T. 01.43.57.04.04
F. 01.43.57.06.07
m.sauce@cookandcom.com
Le jeudi 29 janvier, des étudiants ont sûrement raté des cours, mais ils n’ont pas zappé le déjeuner. Le restaurant universitaire de Richter n’a jamais connu cette folle affluence. Dès 11 heures, plusieurs centaines de mètres de file d’attente pour donner son ticket et avoir droit au repas "gastronomique" du jour réalisé d’après des recettes de Jacques & Laurent Pourcel. Le capuccino de marron, le tiramisu de litchis aromatisé au parfum de rose, entre autres propositions, pour 2,90 €. 1800 repas servis en quelques minutes. À 13 heures rupture de stock. Fermeture des portes.
Opération réussie pour J&L Pourcel. Ils travaillaient depuis plusieurs semaines sur cette opération avec Thierry Raynal (Professeur de cuisine et chef). Une opération originale de sensibilisation des chefs des restaurants universitaires qui a commencé à l’Atelier de Cuisine du Jardin Des Sens par des cours de formations pour les chefs du CROUS (Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et scolaires).
Le Recteur de l’Académie de Montpellier, les Présidents des Universités, professeurs, responsables des autres restaurants universitaires, journalistes et télés, tout le monde c’était donné rendez vous au Resto U pour célébrer cet événement. Avec Jacques & Laurent Pourcel, agréablement surpris et heureux de l’accueil de "star" que les étudiants leur ont réservé.
Document Publié par
Le Jardin des Sens - 11, avenue Saint-Lazare - 34000 Montpellier - France - Tél. 33(0)4 99 58 38 38
Contact presse : Laure de Carrière . m. 33 (0)6 20 14 32 88